La Flandre abandonne la loi d'accès à la profession. Comment, à l'avenir, s'y prendre pour trouver un entrepreneur fiable ?
Le 1er janvier 2019, le gouvernement flamand supprimera la loi d'accès à la profession pour 11 métiers du secteur de la construction. A partir de cette date, tout un chacun aura la possibilité de lancer une entreprise de construction. Dès lors, comment savoir si votre charpentier, votre couvreur ou votre électricien disposent des connaissances et de l'expérience nécessaires ?
Votre projet de construction est un investissement que vous préféreriez ne pas voir partir en fumée. Il est donc logique que pour le réaliser, vous fassiez appel à des entrepreneurs compétents ; des gens dont vous savez qu'ils ont les connaissances et l'expérience nécessaires pour mener vos travaux à bien. Jusqu'à présent, ce savoir-faire était réglé par la loi d'accès à la profession, qui définissait un certain nombre de compétences professionnelles nécessaires pour 11 métiers de la construction. Mais cette loi d'accès à la profession disparaîtra le 1er janvier 2019.
Qu'en est-il en pratique ?
Aujourd'hui, si vous faites appel à un électricien, un plombier ou un charpentier, vous savez qu'il ou elle dispose du diplôme adéquat, ou d'un certificat, ou d'une expérience professionnelle attestée. Il y a donc de bonnes chances que vos travaux soient réalisés dans les règles de l'art. Cette certitude disparaîtra le 1er janvier 2019. Tout le monde pourra alors se prétendre entrepreneur, sans autre forme de procès. Si vous avez des doutes concernant les compétences professionnelles d'un entrepreneur, mettez-vous à la recherche d'un homme de métier sur Build Your Home.
Un manque de qualifications professionnelles nuit à la sécurité et à la qualité des travaux. Mais une combinaison de clients insatisfaits et d'amateurisme entraînera aussi, selon toute vraisemblance, davantage de faillites. Et qui dit faillite, dit bien entendu problèmes si des réparations devaient s'avérer nécessaires par la suite ou pour des questions juridiques.
- Activités de gros œuvre
- Plafonnage, cimentage et travaux de chapes
- Activités liées au carrelage, au marbre et à la pierre naturelle
- Activités de toiture et d'étanchéité
- Menuisiers ou vitriers
- Activités générales de menuiserie
- Activités de finition
- Chauffage central, climatisation, gaz et installations sanitaires
- Activités électrotechniques
- Entrepreneur général
- Installateur - frigoriste
Voici ce qui peut se produire ...
Vous ne pouvez raccorder une installation électrique au réseau de distribution que si celle-ci a été réalisée conformément au Règlement général sur les installations électriques (RGIE). C'est pourquoi votre installation doit être agréée par un organisme de contrôle certifié. Aujourd'hui, les électriciens sont parfaitement au fait du RGIE, et leurs installations sont donc agréées sans trop de difficultés. Mais qu'en sera-t-il si, à l'avenir, des amateurs s’établissent comme installateurs ? Une seconde procédure d'agréation coûtera du temps, de l'argent et génèrera fréquemment des discussions.
Incitants et primes
Région Flamande
La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Voir tous les avantages pour la Région FlamandeRégion Wallonne
Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.
Voir tous les avantages pour la Région WallonneRégion de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.
Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-CapitaleUn artisan fiable pour chaque projet
Nos 10 règles d'or
Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.
Lisez nos 10 règles d'or